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C’est la crise ! Mon enfant crie, frappe, jette !

Voilà une problématique récurrente sur laquelle on me sollicite : comment je gère quand mon enfant fait une crise ? Quand il me frappe ? voire quand il mord ? Vous le savez maintenant : il n’y a aucune méthode, aucune recette en matière de parentalité, mais malheureusement nos schémas, nos blessures, notre incompréhension, nous empêchent parfois d’agir comme on le voudrait avec notre enfant, lors de ces moments explosifs, qu’on appelle souvent des “tempêtes émotionnelles”. Car c’est ce que l’enfant vit à l’intérieur de lui et c’est ce qu’il exprime. J’ai moi même été témoin de ça chez mon fils et j’ai eu un long cheminement dans la façon dont je l’ai accompagné. Cet article est le partage de ce qui ressort de bénéfique dans mon cheminement : des

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Sortir du faux choix ou la douce manipulation

Suite à l’article de Catherine Dumonteil Kremer expliquant la réalité de la technique du faux choix, vous avez été nombreux.ses à me questionner et me demander de l’aide pour changer de lunettes à ce sujet. Alors, comme toujours j’accepte cette mission et c’est parti pour un changement de lunettes ! Pour ceux.celles qui n’ont pas encore lu l’article, Catherine Dumonteil Kremer nous amène à nous repositionner sur ce conseil, souvent prôné en matière de parentalité dite “bienveillante” ou “positive” (pour ceux.celles qui me suivent c’est un terme que je préfère ne pas utiliser j’explique ici pourquoi). Il s’agit d’amener les enfants à accomplir une action en leur donnant l’illusion du choix (un choix fermé, préparé pour eux), leur “faire faire” ce qui est attendu, en leur donnant l’impression que c’est

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paye_ta_bienveillance

Paye ta bienveillance …

S’il est un mot qui me fait saigner les yeux et les oreilles m’horripile en matière de parentalité/éducation, c’est le mot bienveillance. Je l’ai employé à une époque, puis après une transition où je le maintenais pour m’aligner avec mes interlocuteurs, afin de parler le même langage, j’ai fini par quasiment l’abandonner, pour m’aligner, cette fois, avec moi même, tout en gardant un œil critique sur son emploi. Pourquoi un mot porteur d’une si belle valeur, a priori, serait-il problématique ? Un mot, deux mots, momo… Pour commencer, c’est un mot désormais tellement galvaudé que sa définition se noie dans des perceptions et interprétations qui deviennent personnelles, et donc, subjectives. C’est également devenu un terme marketing, employé dans tous les domaines, et qui fait particulièrement vendre en matière d’ éducation.

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“On joue?” Le top 10 des jeux rapides

Il y a peu je vous parlais sur ma page Facebook de l’importance du jeu au quotidien, et j’abordais la problématique du manque de temps dont on pouvait souffrir (nan vraiment c’est parfois très douloureux pour moi de voir les heures défiler si vite!). Une de mes astuces est de piocher parmi les idées de jeux « rapides », ceux où la partie ne s’éternise pas, avec un début et une fin, ce qui permet d’allouer un temps défini au préalable, certes court mais de qualité! Car au fond, nos enfants ont besoin de ce temps de qualité: celui où on est à 100% avec eux, sans être dérangés ou distraits (exit le téléphone qui traîne « malencontreusement » dans la main …). Le fait de délimiter le temps évite, selon l’âge de nos

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« Excuse-toi! tout de suite! » les demandes d’excuses aux enfants

Si on est d’accord sur le fait que les demandes d’excuses aux enfants ne sont pas toujours intimées sur ce ton, et, qu’un ton plus aimable serait de rigueur pour cette demande, il est plus difficile de remettre en question la légitimité même de la demande. Personne n’oserait penser qu’on ne demande pas à un enfant de s’excuser, surtout s’il vient de malmener quelqu’un, dire quelque chose de travers ou casser quelque chose! Et bien moi, j’ose le faire, et si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire la suite 🙂 je vous livre ici ma réflexion sur la demande d’excuses aux enfants. Un peu de définition… Pour commencer que veut dire s’excuser? Dans l’esprit collectif la formule est employée pour reconnaître ses torts, pour exprimer son regret

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C’est la crise ! Mon enfant crie, frappe, jette !

Voilà une problématique récurrente sur laquelle on me sollicite : comment je gère quand mon enfant fait une crise ? Quand il me frappe ? voire quand il mord ? Vous le savez maintenant : il n’y a aucune méthode, aucune recette en matière de parentalité, mais malheureusement nos schémas, nos blessures, notre incompréhension, nous empêchent parfois d’agir comme on le voudrait avec notre enfant, lors de ces moments explosifs, qu’on appelle souvent des “tempêtes émotionnelles”. Car c’est ce que l’enfant vit à l’intérieur de lui et c’est ce qu’il exprime. J’ai moi même été témoin de ça chez mon fils et j’ai eu un long cheminement dans la façon dont je l’ai accompagné. Cet article est le partage de ce qui ressort de bénéfique dans mon cheminement : des

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Sortir du faux choix ou la douce manipulation

Suite à l’article de Catherine Dumonteil Kremer expliquant la réalité de la technique du faux choix, vous avez été nombreux.ses à me questionner et me demander de l’aide pour changer de lunettes à ce sujet. Alors, comme toujours j’accepte cette mission et c’est parti pour un changement de lunettes ! Pour ceux.celles qui n’ont pas encore lu l’article, Catherine Dumonteil Kremer nous amène à nous repositionner sur ce conseil, souvent prôné en matière de parentalité dite “bienveillante” ou “positive” (pour ceux.celles qui me suivent c’est un terme que je préfère ne pas utiliser j’explique ici pourquoi). Il s’agit d’amener les enfants à accomplir une action en leur donnant l’illusion du choix (un choix fermé, préparé pour eux), leur “faire faire” ce qui est attendu, en leur donnant l’impression que c’est

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Paye ta bienveillance …

S’il est un mot qui me fait saigner les yeux et les oreilles m’horripile en matière de parentalité/éducation, c’est le mot bienveillance. Je l’ai employé à une époque, puis après une transition où je le maintenais pour m’aligner avec mes interlocuteurs, afin de parler le même langage, j’ai fini par quasiment l’abandonner, pour m’aligner, cette fois, avec moi même, tout en gardant un œil critique sur son emploi. Pourquoi un mot porteur d’une si belle valeur, a priori, serait-il problématique ? Un mot, deux mots, momo… Pour commencer, c’est un mot désormais tellement galvaudé que sa définition se noie dans des perceptions et interprétations qui deviennent personnelles, et donc, subjectives. C’est également devenu un terme marketing, employé dans tous les domaines, et qui fait particulièrement vendre en matière d’ éducation.

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“On joue?” Le top 10 des jeux rapides

Il y a peu je vous parlais sur ma page Facebook de l’importance du jeu au quotidien, et j’abordais la problématique du manque de temps dont on pouvait souffrir (nan vraiment c’est parfois très douloureux pour moi de voir les heures défiler si vite!). Une de mes astuces est de piocher parmi les idées de jeux « rapides », ceux où la partie ne s’éternise pas, avec un début et une fin, ce qui permet d’allouer un temps défini au préalable, certes court mais de qualité! Car au fond, nos enfants ont besoin de ce temps de qualité: celui où on est à 100% avec eux, sans être dérangés ou distraits (exit le téléphone qui traîne « malencontreusement » dans la main …). Le fait de délimiter le temps évite, selon l’âge de nos

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« Excuse-toi! tout de suite! » les demandes d’excuses aux enfants

Si on est d’accord sur le fait que les demandes d’excuses aux enfants ne sont pas toujours intimées sur ce ton, et, qu’un ton plus aimable serait de rigueur pour cette demande, il est plus difficile de remettre en question la légitimité même de la demande. Personne n’oserait penser qu’on ne demande pas à un enfant de s’excuser, surtout s’il vient de malmener quelqu’un, dire quelque chose de travers ou casser quelque chose! Et bien moi, j’ose le faire, et si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire la suite 🙂 je vous livre ici ma réflexion sur la demande d’excuses aux enfants. Un peu de définition… Pour commencer que veut dire s’excuser? Dans l’esprit collectif la formule est employée pour reconnaître ses torts, pour exprimer son regret

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