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Sanction éducative : tout savoir, article complet et exemples

Sanction éducative : tout ce qu’il faut savoir

Pour remplacer les punitions, vous cherchez une façon non violente et pédagogique de faire entendre vos besoins et les limites à ne pas dépasser par votre enfant ; une sanction éducative, par exemple. Vous voulez lui apprendre que ses actes ont des conséquences, qu’il y a des comportements qui sont interdits, etc. Vous pensez qu’il faut poser un cadre, des limites aux enfants, donc vous cherchez des réflexions sur la pédagogie de la sanction pour qu’elle ait une “utilité”, tout en étant douce et positive. Est-ce que ça marche vraiment ? Quels résultats peut-on attendre d’une sanction éducative, et comment faire autrement lorsque votre enfant ne coopère pas ? Je vous aide à décrypter tout ça dans cet article. Sanctionner plutôt que punir ? La sanction éducative, une alternative bienveillante

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BABI Bébés aux besoins intenses

Bébé aux besoins intenses : 5 étapes pour tout comprendre

Vous pensez que votre bébé est un BABI, « bébé aux besoins intenses », ou quelqu’un vous l’a suggéré ? Vous êtes à la recherche d’informations sur les causes et les solutions à envisager pour gérer au mieux cette particularité ?     De plus en plus utilisée par les parents et les professionnels, relayée dans la presse parentalité, les blogs, et les réseaux sociaux, BABI est une appellation qui désigne certains bébés aux “caractéristiques spécifiques”.   De quoi s’agit-il exactement ?   Bébé aux besoins intenses : les symptômes La notion de BABI a été définie par le Dr Sears, sur la base de constats d’une différence de comportements entre son dernier enfant et les autres.  Selon les définitions, un bébé aux besoins intenses aurait donc pour symptômes :

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enfant agressif

Comment aider un enfant agressif ?

Votre enfant est agressif ? Ses émotions se manifestent par des cris, des pleurs, des coups.⁣ Il se montre souvent violent : il frappe, il mord, jette, insulte… ? Vous n’aimez pas ça, je le comprends ! Vous vous sentez fatigué, impuissant, blessé parfois même, humilié ? Souvent devant tant d’agressivité vous finissez par perdre patience et ressentez de la colère à votre tour.⁣ Vous ne savez plus comment apprivoiser cette violence, vous aimeriez tant que votre enfant n’ait jamais été agressif…. Mais vous le savez bien ; en parentalité, les baguettes magiques ça n’existe pas !  Je vous propose d’essayer mes lunettes pour analyser ensemble cette violence et observer des pistes concrètes pour aider votre enfant à gérer cette agressivité.  Votre enfant est agressif ; comprendre les causes  En lien avec

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se faire obéir sans crier

Faut-il vraiment se faire obéir sans crier ?

À force de ne pas être entendus dans leurs demandes, beaucoup de parents finissent par crier en pensant que hausser le ton leur permettra d’être entendus, ou parce qu’ils sont simplement à bout. Cette forme de communication est une V.E.O. (Violence dite Éducative Ordinaire) avec les mêmes impacts sur le cerveau de l’enfant que les châtiments corporels. Si vous avez conscience des effets délétères des cris, que vous vous retrouvez souvent à crier malgré cette conscience et regrettez aussitôt, vous cherchez peut-être alors à vous faire obéir sans crier ? La parentalité positive, on en parle ?  Des méthodes d’éducation inefficace et entretenant les V.E.O Pour résoudre ce dilemme, l’éducation positive et la parentalité bienveillante nous vendent des méthodes d’éducation pour se faire obéir sans crier ni punir. Mais ces

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Comment prendre un bon départ en instruction hors école ?

Une inquiétude revient souvent chez les personnes qui se lancent dans l’ief (l’instruction en famille), est cette question : par où je commence? Comment prendre un bon départ? L’instruction est un domaine complexe tant il y a de paramètres, et l’aborder peut parfois donner le vertige. On pourrait vite être tenté.e.s de tomber dans une recherche de recettes, formules clés en mains, méthodes etc.  Il en existe peut-être, mais elles nous renverrons surement à l’essentiel, 3 postures simples qui permettent à coup sûr de prendre un bon départ! Et d’ailleurs c’est quoi prendre un bon départ?  Il y a assurément autant de réponses à cette question que d’attentes concernant l’instruction. J’inviterai personnellement chacun à s’interroger sur ses motivations profondes à s’engager dans l’ief (instruction en famille). Car, comme toute démarche

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Question de tempérament

« Il a sale caractère! » « C’est un enfant difficile » « Il demande trop d’attention! » « Il n’écoute jamais rien! » Parfois avec nos enfants c’est l’incompréhension totale.  Pourtant on a l’impression de faire ce qu’il faut, de tout donner, mais ça ne va pas : c’est le conflit, la communication est rompue, tout le monde crie, pleure, se fâche, on tourne au rapport de force … Qu’est ce qui se passe quand on est en conflit?  La plupart du temps on ne se comprend pas, on a des attentes auxquelles l’autre ne répond pas. Quand c’est une mésentente entre deux adultes, on analyse facilement cette situation sous l’angle du « désaccord » de l’ « incompatibilité d’humeur » ou « de caractère ». Mais quand c’est

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“Il ment!” – Anatomie du mensonge chez l’enfant

Il y a des situations où les adultes affirment que les enfants mentent. Ils emploient systématiquement ce verbe pour qualifier les propos des enfants qui ne sonnent pas “vrais à leurs oreilles”, qui ne correspondent pas à la réalité perçue par leurs lunettes : quand les enfants ne répondent pas aux questions posées de façon attendue (dans le cadre d’un interrogatoire sur le lavage de main ou bien rangement de chambre ou de tout autre fait qui leur est reproché …) quand les enfants racontent des choses qu’ils auraient vues ou entendues etc. Pour l’adulte il n’y a aucune autre option : si l’enfant ne s’est pas lavé les mains et qu’il répond oui à la question, il ment. S’il raconte quelque chose que la maîtresse (ou un copain) a

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7 différences pour changer de lunettes

Les enfants ont des particularités et des fonctionnements différents des adultes, les comprendre permet de changer de lunettes , rétablir la communication et préserver le lien. Je vous livre dans cet article les 7 différences essentielles qui m’ont permis de changer de posture et initier le cercle vertueux de l’inversion du paradigme de l’éducation dite traditionnelle. Le format est un peu spécial il s’agit de 7 posts que j’ai publié sur les réseaux sociaux et je vous les rassemble ici 🙂 1.Les enfants sont dans l’immédiateté du besoin Les enfants de part la structure de leur cerveau ne peuvent différer leurs besoins. C’est “tout tout de suite!” Cela est lié au manque de connexions entre la zone préfrontale du cerveau (le COF centre des décisions) et la partie “basse” (l’amygdale

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C’est la crise ! Mon enfant crie, frappe, jette !

De nombreux parents m’interrogent sur ces comportements violents. Comment réagir lorsque notre enfant tape ? Que faire pour éviter ces colères ? Il n’existe pas de recette miracle en parentalité. Et malheureusement, la plupart des adultes se retrouvent en difficulté parce qu’ils ne comprennent pas les réactions des tout-petits, donc ils continuent d’agir par habitude. Dans cet article, je vous partage toutes les informations qui vous permettront de cheminer vers une posture respectueuse. Vous serez alors bien plus confiant et à même d’accompagner ces moments “explosifs”, autrement appelés “tempêtes émotionnelles”. Pourquoi l’enfant tape / jette / casse / tout lorsqu’il est en colère ? L’enfant exprime authentiquement ce qu’il vit à l’intérieur de lui. Pour comprendre et se rassurer à propos des comportements agressifs de nos enfants, il faut savoir

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Sortir du faux choix ou la douce manipulation

Le faux choix est un conseil souvent prôné en matière de parentalité dite “bienveillante” ou “positive” (pour ceux.celles qui me suivent c’est un terme que je préfère ne pas utiliser j’explique ici pourquoi). Il s’agit d’amener les enfants à accomplir une action en leur donnant l’illusion du choix (un choix fermé, préparé pour eux), leur “faire faire” ce qui est attendu, en leur donnant l’impression que c’est eux qui ont pris la décision. Vous connaissez tous.toutes le fameux exemple de l’habillage : “c’est l’heure de s’habiller, tu veux mettre ton pull rouge ou ton pull bleu?”. L’aide à la décision Alors certain.e.s, trop conscient.e.s de l’importance pour les enfants d’exercer leurs propres choix, m’ont interpellée sur le fait que l’intention première est d’aider les enfants à choisir, leur montrer que

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Sanction éducative : tout savoir, article complet et exemples

Sanction éducative : tout ce qu’il faut savoir

Pour remplacer les punitions, vous cherchez une façon non violente et pédagogique de faire entendre vos besoins et les limites à ne pas dépasser par votre enfant ; une sanction éducative, par exemple. Vous voulez lui apprendre que ses actes ont des conséquences, qu’il y a des comportements qui sont interdits, etc. Vous pensez qu’il faut poser un cadre, des limites aux enfants, donc vous cherchez des réflexions sur la pédagogie de la sanction pour qu’elle ait une “utilité”, tout en étant douce et positive. Est-ce que ça marche vraiment ? Quels résultats peut-on attendre d’une sanction éducative, et comment faire autrement lorsque votre enfant ne coopère pas ? Je vous aide à décrypter tout ça dans cet article. Sanctionner plutôt que punir ? La sanction éducative, une alternative bienveillante

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BABI Bébés aux besoins intenses

Bébé aux besoins intenses : 5 étapes pour tout comprendre

Vous pensez que votre bébé est un BABI, « bébé aux besoins intenses », ou quelqu’un vous l’a suggéré ? Vous êtes à la recherche d’informations sur les causes et les solutions à envisager pour gérer au mieux cette particularité ?     De plus en plus utilisée par les parents et les professionnels, relayée dans la presse parentalité, les blogs, et les réseaux sociaux, BABI est une appellation qui désigne certains bébés aux “caractéristiques spécifiques”.   De quoi s’agit-il exactement ?   Bébé aux besoins intenses : les symptômes La notion de BABI a été définie par le Dr Sears, sur la base de constats d’une différence de comportements entre son dernier enfant et les autres.  Selon les définitions, un bébé aux besoins intenses aurait donc pour symptômes :

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enfant agressif

Comment aider un enfant agressif ?

Votre enfant est agressif ? Ses émotions se manifestent par des cris, des pleurs, des coups.⁣ Il se montre souvent violent : il frappe, il mord, jette, insulte… ? Vous n’aimez pas ça, je le comprends ! Vous vous sentez fatigué, impuissant, blessé parfois même, humilié ? Souvent devant tant d’agressivité vous finissez par perdre patience et ressentez de la colère à votre tour.⁣ Vous ne savez plus comment apprivoiser cette violence, vous aimeriez tant que votre enfant n’ait jamais été agressif…. Mais vous le savez bien ; en parentalité, les baguettes magiques ça n’existe pas !  Je vous propose d’essayer mes lunettes pour analyser ensemble cette violence et observer des pistes concrètes pour aider votre enfant à gérer cette agressivité.  Votre enfant est agressif ; comprendre les causes  En lien avec

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se faire obéir sans crier

Faut-il vraiment se faire obéir sans crier ?

À force de ne pas être entendus dans leurs demandes, beaucoup de parents finissent par crier en pensant que hausser le ton leur permettra d’être entendus, ou parce qu’ils sont simplement à bout. Cette forme de communication est une V.E.O. (Violence dite Éducative Ordinaire) avec les mêmes impacts sur le cerveau de l’enfant que les châtiments corporels. Si vous avez conscience des effets délétères des cris, que vous vous retrouvez souvent à crier malgré cette conscience et regrettez aussitôt, vous cherchez peut-être alors à vous faire obéir sans crier ? La parentalité positive, on en parle ?  Des méthodes d’éducation inefficace et entretenant les V.E.O Pour résoudre ce dilemme, l’éducation positive et la parentalité bienveillante nous vendent des méthodes d’éducation pour se faire obéir sans crier ni punir. Mais ces

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Une inquiétude revient souvent chez les personnes qui se lancent dans l’ief (l’instruction en famille), est cette question : par où je commence? Comment prendre un bon départ? L’instruction est un domaine complexe tant il y a de paramètres, et l’aborder peut parfois donner le vertige. On pourrait vite être tenté.e.s de tomber dans une recherche de recettes, formules clés en mains, méthodes etc.  Il en existe peut-être, mais elles nous renverrons surement à l’essentiel, 3 postures simples qui permettent à coup sûr de prendre un bon départ! Et d’ailleurs c’est quoi prendre un bon départ?  Il y a assurément autant de réponses à cette question que d’attentes concernant l’instruction. J’inviterai personnellement chacun à s’interroger sur ses motivations profondes à s’engager dans l’ief (instruction en famille). Car, comme toute démarche

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Question de tempérament

« Il a sale caractère! » « C’est un enfant difficile » « Il demande trop d’attention! » « Il n’écoute jamais rien! » Parfois avec nos enfants c’est l’incompréhension totale.  Pourtant on a l’impression de faire ce qu’il faut, de tout donner, mais ça ne va pas : c’est le conflit, la communication est rompue, tout le monde crie, pleure, se fâche, on tourne au rapport de force … Qu’est ce qui se passe quand on est en conflit?  La plupart du temps on ne se comprend pas, on a des attentes auxquelles l’autre ne répond pas. Quand c’est une mésentente entre deux adultes, on analyse facilement cette situation sous l’angle du « désaccord » de l’ « incompatibilité d’humeur » ou « de caractère ». Mais quand c’est

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“Il ment!” – Anatomie du mensonge chez l’enfant

Il y a des situations où les adultes affirment que les enfants mentent. Ils emploient systématiquement ce verbe pour qualifier les propos des enfants qui ne sonnent pas “vrais à leurs oreilles”, qui ne correspondent pas à la réalité perçue par leurs lunettes : quand les enfants ne répondent pas aux questions posées de façon attendue (dans le cadre d’un interrogatoire sur le lavage de main ou bien rangement de chambre ou de tout autre fait qui leur est reproché …) quand les enfants racontent des choses qu’ils auraient vues ou entendues etc. Pour l’adulte il n’y a aucune autre option : si l’enfant ne s’est pas lavé les mains et qu’il répond oui à la question, il ment. S’il raconte quelque chose que la maîtresse (ou un copain) a

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Les enfants ont des particularités et des fonctionnements différents des adultes, les comprendre permet de changer de lunettes , rétablir la communication et préserver le lien. Je vous livre dans cet article les 7 différences essentielles qui m’ont permis de changer de posture et initier le cercle vertueux de l’inversion du paradigme de l’éducation dite traditionnelle. Le format est un peu spécial il s’agit de 7 posts que j’ai publié sur les réseaux sociaux et je vous les rassemble ici 🙂 1.Les enfants sont dans l’immédiateté du besoin Les enfants de part la structure de leur cerveau ne peuvent différer leurs besoins. C’est “tout tout de suite!” Cela est lié au manque de connexions entre la zone préfrontale du cerveau (le COF centre des décisions) et la partie “basse” (l’amygdale

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C’est la crise ! Mon enfant crie, frappe, jette !

De nombreux parents m’interrogent sur ces comportements violents. Comment réagir lorsque notre enfant tape ? Que faire pour éviter ces colères ? Il n’existe pas de recette miracle en parentalité. Et malheureusement, la plupart des adultes se retrouvent en difficulté parce qu’ils ne comprennent pas les réactions des tout-petits, donc ils continuent d’agir par habitude. Dans cet article, je vous partage toutes les informations qui vous permettront de cheminer vers une posture respectueuse. Vous serez alors bien plus confiant et à même d’accompagner ces moments “explosifs”, autrement appelés “tempêtes émotionnelles”. Pourquoi l’enfant tape / jette / casse / tout lorsqu’il est en colère ? L’enfant exprime authentiquement ce qu’il vit à l’intérieur de lui. Pour comprendre et se rassurer à propos des comportements agressifs de nos enfants, il faut savoir

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Sortir du faux choix ou la douce manipulation

Le faux choix est un conseil souvent prôné en matière de parentalité dite “bienveillante” ou “positive” (pour ceux.celles qui me suivent c’est un terme que je préfère ne pas utiliser j’explique ici pourquoi). Il s’agit d’amener les enfants à accomplir une action en leur donnant l’illusion du choix (un choix fermé, préparé pour eux), leur “faire faire” ce qui est attendu, en leur donnant l’impression que c’est eux qui ont pris la décision. Vous connaissez tous.toutes le fameux exemple de l’habillage : “c’est l’heure de s’habiller, tu veux mettre ton pull rouge ou ton pull bleu?”. L’aide à la décision Alors certain.e.s, trop conscient.e.s de l’importance pour les enfants d’exercer leurs propres choix, m’ont interpellée sur le fait que l’intention première est d’aider les enfants à choisir, leur montrer que

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