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Poser des limites éducatives : lesquelles sont nécessaires et justes ?

“Je cherche à poser des limites éducatives.” “Je veux rester bienveillant avec mes enfants, tout en étant ferme lorsqu’ils dépassent les bornes.” “Je ne sais pas dire Non quand il le faut.” De nombreux parents (et adultes accompagnant les enfants) veulent donner des consignes claires et constructives. Ils souhaitent que les plus jeunes comprennent l’existence des conséquences naturelles/logiques, qu’ils voient les limites comme des repères utiles et les mémorisent grâce à une approche ludique. Or, les adultes qui accompagnent les enfants dans un véritable respect y parviennent justement parce qu’ils ont remis en question ces notions clés. Dans cet article, vous trouverez toutes les billes nécessaires à la prise de recul et à la maîtrise d’une intervention juste, au profit du respect mutuel et de l’autonomie des enfants 🙌. Poser

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Communication non violente enfant, outils CNV pour les parents, démarche de Marshall Rosenberg,

La Communication non violente avec les enfants : aussi simple qu’une histoire de girafe ?

Vous vous demandez comment améliorer vos échanges avec vos enfants ? Vous aimeriez tirer profit de la communication non violente, mais elle vous paraît difficilement applicable au quotidien ? Pourtant, sans se plonger dans l’apprentissage complet de cette approche, il est possible d’en intégrer les fondamentaux et d’apaiser vos interactions dès aujourd’hui. Découvrez quels outils tirés de la CNV sont utiles à l’Accompagnement Respectueux des Enfants®, notamment dans les moments difficiles où les émotions s’accaparent nos réactions. Qu’est-ce que la communication non violente ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce “langage du cœur”, on le doit au docteur Marshall B. Rosenberg (1934-2015). Ses travaux ont été inspirés (entre autres) par Carl Rogers, dont il a été l’élève. La démarche de communication non violente proposée par Marshall Rosenberg se

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empathie cognitive définition comment développer l'empathie dans nos relations aux enfants

L’Empathie Cognitive au service de nos relations avec les enfants

À quoi sert l’empathie ? Peut-on s’entraîner, accroître cette faculté ? Si vous cherchez à vous saisir des superpouvoirs de l’empathie cognitive, cet article est pour vous ! Grâce aux multiples recherches scientifiques sur le cerveau, nous pouvons mieux nous saisir de cette compétence et travailler activement à la développer. C’est une chance immense pour les parents et plus généralement tous les adultes qui cherchent à cheminer vers la bienveillance. Voyons comment augmenter ce bel atout qu’est l’empathie cognitive. (spoiler : on n’ira pas tricoter avec vos neurones, c’est promis) La recherche scientifique, notamment les travaux de Rebecca Waller qui a examiné 30 études sur le sujet, démontre aujourd’hui les conséquences des éducations punitives et sévères sur le développement des enfants. Elles peuvent rendre les enfants et adolescents agressifs, anxieux,

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bienveillance éducative

Bienveillance éducative

Communication non violente, intérêt supérieur de l’enfant, patience et bienveillance… Remettre en question nos coutumes ; défi d’une génération ou modes passagères ? La bienveillance éducative prend une place grandissante, tant dans les intentions des parents que dans les projets des structures d’accueil, en passant par les méthodes pédagogiques des enseignants. Pourtant, se saisir pleinement de ce concept et le mettre concrètement en application ne semble pas aussi évident malgré les bonnes intentions de chacun. S’il est évident pour un nombre exponentiel d’adultes qu’un peu plus d’indulgence et d’écoute seraient les bienvenues dans notre société, quid de la place des enfants aujourd’hui ? Livres, blogs, vidéos, conférences, ateliers, l’éducation non violente a bien le vent en poupe. Jamais nous n’avons eu accès à tant d’informations pour engager un virage dans

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VEO violences éducatives ordinaires causes conséquences comment les éviter

V.E.O. (violences éducatives ordinaires)

Vous vous demandez ce qu’est une “VEO” ? Vous avez besoin d’éclairages pour comprendre leurs conséquences et pourquoi il est important d’apprendre à les éviter ? Tandis que de nombreux adultes confirment encore “qu’une bonne claque n’a jamais tué personne”, comment transformer les mentalités et se défaire de ce que nous avons intégré comme « normal », voire éducatif ? Trouvez dans cet article des explications complètes à propos des violences éducatives ordinaires et œuvrez vous aussi à ce changement dont le monde de demain a besoin ! Qu’est-ce que la violence éducative ordinaire (VEO) ? Ce terme, de plus en plus répandu, fait référence aux travaux d’Olivier Maurel et d’Alice Miller. Ils ont été les premiers à mettre en évidence la gravité du principe même de l’éducation telle qu’elle a été

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terrible two crise des 2 ans phase période d'opposition

La phase du »terrible two » ou crise des 2 ans

Phase d’opposition, crises de frustration, refus constants… Le quotidien des parents de jeunes enfants ressemble parfois à un champ de bataille. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un passage obligé, une étape tout à fait classique du développement de l’enfant. Tout le monde ?! Et non… Il semblerait que certains aient enfin mis le doigt sur les causes de la fameuse “crise des 2 ans”, balayant au passage un grand nombre de croyances et d’astuces contre-productives ! Sommeil, “caprices”, colères et autres bombes à retardement, vous trouverez dans ce dossier “Terrible two” les détails et solutions pour chaque problématique à ce sujet. Terrible two : Définition “Période de crises”, “Phase de frustration”, “Période du non”, rares sont les parents de bambins qui n’ont pas encore entendu ces expressions.

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Crise des 2 ans / Terrible two pourquoi ? causes et solutions

Qu’est-ce que le “terrible two” ? Mieux comprendre pour trouver des solutions

Mon enfant fait crise sur crise, je n’en peux plus et je n’y comprends rien ! Pourquoi ces réactions si virulentes ? Je ne vois aucune raison de se mettre dans un tel état, alors qu’est-ce qui cause toutes ses frustrations, ses refus, ses colères ? La période que certains appellent “crise des 2 ans”,”terrible two”, ou encore “phase d’opposition et de frustration”, est toujours présentée comme normale et quasi inévitable. Pourtant, il y a bien une explication derrière tous ces comportements protestataires. Nos petits chérubins ne mutent pas soudainement diablotins juste parce qu’une mouche les aurait piqués (ni parce qu’ils ont 18, 20 ou 24 mois…). S’il existait un bon “manuel du futur parent”, on pourrait s’éviter bon nombre de situations extrêmes (et éreintantes). Mais, pas de panique si

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crise au coucher 2 ans 3 ans

Crises au coucher à 2-3 ans : Comment les éviter ? Est-ce le terrible two qui perturbe son sommeil ?

“Mon enfant de 2 ans fait des crises phénoménales au moment du coucher. Il ne veut pas y aller. Il tape, crie, lance des objets. Il se met dans une colère noire. Je ne le reconnais pas.” Cela vous rappelle quelqu’un ? Vous n’êtes pas seul(e)… De nombreux parents se sentent désemparés face aux nouvelles problématiques de sommeil qu’on retrouve chez de nombreux enfants de 2-3 ans. La plupart du temps, c’est le grand méchant “terrible two” qui est mis au banc des accusés. Et si cela n’était pas une simple “période de crise” ? Et si cette phase à traverser n’était pas aussi normale qu’on ne le dit ? Alors, comment accompagner et apaiser les tensions autour du coucher à + ou – 2 ans ? C’est un mythe

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terrible-two-solutions

Comment gérer le “terrible two” grâce à l’Accompagnement Respectueux des Enfants® ?

Comment garder son calme et surmonter la crise des 2 ans ? Que faire pour ne pas imploser sur place lorsque notre enfant se roule par terre en hurlant ? Existe-t-il des solutions pour mettre fin aux crises de frustration ? Dans cet article, nous allons parler de ce qui se cache véritablement derrière le “terrible two”, afin que vous compreniez comment y réagir au mieux et comment traverser cette période qui paraît insurmontable. “Terrible two : Je craque ! Comment survivre ?” Les crises de colère de votre enfant vous mettent à bout ? Vous avez envie de fuir ou de hurler quand il s’oppose ou fait valser tout ce qui se trouve à sa portée ? Normal … La plupart des parents d’enfant de 2-3 ans craquent ou

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phase-opposition-frustration

Phase d’opposition et de frustration : Comprendre les tempêtes des enfants

Vous avez l’impression que votre enfant n’a de cesse de se confronter à vous ? Il refuse constamment ce que vous lui demandez et à l’inverse, il formule ses demandes comme des exigences ? Chaque frustration le fait hurler et se rouler par terre, comme s’il ne pouvait pas la supporter ? Alors, la phase d’opposition / frustration : info ou intox ? Lorsque nos enfants semblent traverser ce qui ressemble à une “crise des 2 ans”, ou aussi appelée “terrible two”, on peut se retrouver franchement démunis (ou de la même façon plus tard avec le “fucking four”). Dans cet article, je vous livre de nombreuses réponses qui vous permettront d’accompagner au mieux vos enfants, grâce à la compréhension de ce qu’il se passe réellement pour eux. Les enfants

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Poser des limites éducatives : lesquelles sont nécessaires et justes ?

“Je cherche à poser des limites éducatives.” “Je veux rester bienveillant avec mes enfants, tout en étant ferme lorsqu’ils dépassent les bornes.” “Je ne sais pas dire Non quand il le faut.” De nombreux parents (et adultes accompagnant les enfants) veulent donner des consignes claires et constructives. Ils souhaitent que les plus jeunes comprennent l’existence des conséquences naturelles/logiques, qu’ils voient les limites comme des repères utiles et les mémorisent grâce à une approche ludique. Or, les adultes qui accompagnent les enfants dans un véritable respect y parviennent justement parce qu’ils ont remis en question ces notions clés. Dans cet article, vous trouverez toutes les billes nécessaires à la prise de recul et à la maîtrise d’une intervention juste, au profit du respect mutuel et de l’autonomie des enfants 🙌. Poser

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Communication non violente enfant, outils CNV pour les parents, démarche de Marshall Rosenberg,

La Communication non violente avec les enfants : aussi simple qu’une histoire de girafe ?

Vous vous demandez comment améliorer vos échanges avec vos enfants ? Vous aimeriez tirer profit de la communication non violente, mais elle vous paraît difficilement applicable au quotidien ? Pourtant, sans se plonger dans l’apprentissage complet de cette approche, il est possible d’en intégrer les fondamentaux et d’apaiser vos interactions dès aujourd’hui. Découvrez quels outils tirés de la CNV sont utiles à l’Accompagnement Respectueux des Enfants®, notamment dans les moments difficiles où les émotions s’accaparent nos réactions. Qu’est-ce que la communication non violente ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce “langage du cœur”, on le doit au docteur Marshall B. Rosenberg (1934-2015). Ses travaux ont été inspirés (entre autres) par Carl Rogers, dont il a été l’élève. La démarche de communication non violente proposée par Marshall Rosenberg se

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empathie cognitive définition comment développer l'empathie dans nos relations aux enfants

L’Empathie Cognitive au service de nos relations avec les enfants

À quoi sert l’empathie ? Peut-on s’entraîner, accroître cette faculté ? Si vous cherchez à vous saisir des superpouvoirs de l’empathie cognitive, cet article est pour vous ! Grâce aux multiples recherches scientifiques sur le cerveau, nous pouvons mieux nous saisir de cette compétence et travailler activement à la développer. C’est une chance immense pour les parents et plus généralement tous les adultes qui cherchent à cheminer vers la bienveillance. Voyons comment augmenter ce bel atout qu’est l’empathie cognitive. (spoiler : on n’ira pas tricoter avec vos neurones, c’est promis) La recherche scientifique, notamment les travaux de Rebecca Waller qui a examiné 30 études sur le sujet, démontre aujourd’hui les conséquences des éducations punitives et sévères sur le développement des enfants. Elles peuvent rendre les enfants et adolescents agressifs, anxieux,

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bienveillance éducative

Bienveillance éducative

Communication non violente, intérêt supérieur de l’enfant, patience et bienveillance… Remettre en question nos coutumes ; défi d’une génération ou modes passagères ? La bienveillance éducative prend une place grandissante, tant dans les intentions des parents que dans les projets des structures d’accueil, en passant par les méthodes pédagogiques des enseignants. Pourtant, se saisir pleinement de ce concept et le mettre concrètement en application ne semble pas aussi évident malgré les bonnes intentions de chacun. S’il est évident pour un nombre exponentiel d’adultes qu’un peu plus d’indulgence et d’écoute seraient les bienvenues dans notre société, quid de la place des enfants aujourd’hui ? Livres, blogs, vidéos, conférences, ateliers, l’éducation non violente a bien le vent en poupe. Jamais nous n’avons eu accès à tant d’informations pour engager un virage dans

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VEO violences éducatives ordinaires causes conséquences comment les éviter

V.E.O. (violences éducatives ordinaires)

Vous vous demandez ce qu’est une “VEO” ? Vous avez besoin d’éclairages pour comprendre leurs conséquences et pourquoi il est important d’apprendre à les éviter ? Tandis que de nombreux adultes confirment encore “qu’une bonne claque n’a jamais tué personne”, comment transformer les mentalités et se défaire de ce que nous avons intégré comme « normal », voire éducatif ? Trouvez dans cet article des explications complètes à propos des violences éducatives ordinaires et œuvrez vous aussi à ce changement dont le monde de demain a besoin ! Qu’est-ce que la violence éducative ordinaire (VEO) ? Ce terme, de plus en plus répandu, fait référence aux travaux d’Olivier Maurel et d’Alice Miller. Ils ont été les premiers à mettre en évidence la gravité du principe même de l’éducation telle qu’elle a été

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terrible two crise des 2 ans phase période d'opposition

La phase du »terrible two » ou crise des 2 ans

Phase d’opposition, crises de frustration, refus constants… Le quotidien des parents de jeunes enfants ressemble parfois à un champ de bataille. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un passage obligé, une étape tout à fait classique du développement de l’enfant. Tout le monde ?! Et non… Il semblerait que certains aient enfin mis le doigt sur les causes de la fameuse “crise des 2 ans”, balayant au passage un grand nombre de croyances et d’astuces contre-productives ! Sommeil, “caprices”, colères et autres bombes à retardement, vous trouverez dans ce dossier “Terrible two” les détails et solutions pour chaque problématique à ce sujet. Terrible two : Définition “Période de crises”, “Phase de frustration”, “Période du non”, rares sont les parents de bambins qui n’ont pas encore entendu ces expressions.

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Crise des 2 ans / Terrible two pourquoi ? causes et solutions

Qu’est-ce que le “terrible two” ? Mieux comprendre pour trouver des solutions

Mon enfant fait crise sur crise, je n’en peux plus et je n’y comprends rien ! Pourquoi ces réactions si virulentes ? Je ne vois aucune raison de se mettre dans un tel état, alors qu’est-ce qui cause toutes ses frustrations, ses refus, ses colères ? La période que certains appellent “crise des 2 ans”,”terrible two”, ou encore “phase d’opposition et de frustration”, est toujours présentée comme normale et quasi inévitable. Pourtant, il y a bien une explication derrière tous ces comportements protestataires. Nos petits chérubins ne mutent pas soudainement diablotins juste parce qu’une mouche les aurait piqués (ni parce qu’ils ont 18, 20 ou 24 mois…). S’il existait un bon “manuel du futur parent”, on pourrait s’éviter bon nombre de situations extrêmes (et éreintantes). Mais, pas de panique si

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crise au coucher 2 ans 3 ans

Crises au coucher à 2-3 ans : Comment les éviter ? Est-ce le terrible two qui perturbe son sommeil ?

“Mon enfant de 2 ans fait des crises phénoménales au moment du coucher. Il ne veut pas y aller. Il tape, crie, lance des objets. Il se met dans une colère noire. Je ne le reconnais pas.” Cela vous rappelle quelqu’un ? Vous n’êtes pas seul(e)… De nombreux parents se sentent désemparés face aux nouvelles problématiques de sommeil qu’on retrouve chez de nombreux enfants de 2-3 ans. La plupart du temps, c’est le grand méchant “terrible two” qui est mis au banc des accusés. Et si cela n’était pas une simple “période de crise” ? Et si cette phase à traverser n’était pas aussi normale qu’on ne le dit ? Alors, comment accompagner et apaiser les tensions autour du coucher à + ou – 2 ans ? C’est un mythe

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terrible-two-solutions

Comment gérer le “terrible two” grâce à l’Accompagnement Respectueux des Enfants® ?

Comment garder son calme et surmonter la crise des 2 ans ? Que faire pour ne pas imploser sur place lorsque notre enfant se roule par terre en hurlant ? Existe-t-il des solutions pour mettre fin aux crises de frustration ? Dans cet article, nous allons parler de ce qui se cache véritablement derrière le “terrible two”, afin que vous compreniez comment y réagir au mieux et comment traverser cette période qui paraît insurmontable. “Terrible two : Je craque ! Comment survivre ?” Les crises de colère de votre enfant vous mettent à bout ? Vous avez envie de fuir ou de hurler quand il s’oppose ou fait valser tout ce qui se trouve à sa portée ? Normal … La plupart des parents d’enfant de 2-3 ans craquent ou

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Phase d’opposition et de frustration : Comprendre les tempêtes des enfants

Vous avez l’impression que votre enfant n’a de cesse de se confronter à vous ? Il refuse constamment ce que vous lui demandez et à l’inverse, il formule ses demandes comme des exigences ? Chaque frustration le fait hurler et se rouler par terre, comme s’il ne pouvait pas la supporter ? Alors, la phase d’opposition / frustration : info ou intox ? Lorsque nos enfants semblent traverser ce qui ressemble à une “crise des 2 ans”, ou aussi appelée “terrible two”, on peut se retrouver franchement démunis (ou de la même façon plus tard avec le “fucking four”). Dans cet article, je vous livre de nombreuses réponses qui vous permettront d’accompagner au mieux vos enfants, grâce à la compréhension de ce qu’il se passe réellement pour eux. Les enfants

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