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Apprentissage de la propreté

La propreté chez l’enfant… Tout comprendre, pour mieux accompagner !

Vous vous interrogez sur la période propice pour apprendre à se passer de couches ? À quel âge démarrer l’acquisition de la propreté chez les enfants ? Comment réagir lors des petits “accidents” et aider en douceur votre bébé à gagner en autonomie ? ⬇ Dans cet article, je repars de zéro pour balayer tous les préjugés sur la continence des bambins. Cela pour vous permettre d’éviter de tomber dans les astuces qu’on entend de partout, qui sont délétères pour le développement des enfants. Le choix de l’accompagnement respectueux à l’autonomie nécessite de s’appuyer sur de bonnes informations à propos du développement de l’enfant. C’est grâce à leur compréhension que vous pourrez repérer et éviter les schémas qui vous mènent aux Violences dites éducatives ordinaires. Apprentissage de la propreté ou

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Sanction éducative : tout savoir, article complet et exemples

Sanction éducative : tout ce qu’il faut savoir

Pour remplacer les punitions, vous cherchez une façon non violente et pédagogique de faire entendre vos besoins et les limites à ne pas dépasser par votre enfant ; une sanction éducative, par exemple. Vous voulez lui apprendre que ses actes ont des conséquences, qu’il y a des comportements qui sont interdits, etc. Vous pensez qu’il faut poser un cadre, des limites aux enfants, donc vous cherchez des réflexions sur la pédagogie de la sanction pour qu’elle ait une “utilité”, tout en étant douce et positive. Est-ce que ça marche vraiment ? Quels résultats peut-on attendre d’une sanction éducative, et comment faire autrement lorsque votre enfant ne coopère pas ? Je vous aide à décrypter tout ça dans cet article. Sanctionner plutôt que punir ? La sanction éducative, une alternative bienveillante

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BABI Bébés aux besoins intenses

Bébé aux besoins intenses : 5 étapes pour tout comprendre

Vous pensez que votre bébé est un BABI, « bébé aux besoins intenses », ou quelqu’un vous l’a suggéré ? Vous êtes à la recherche d’informations sur les causes et les solutions à envisager pour gérer au mieux cette particularité ?     De plus en plus utilisée par les parents et les professionnels, relayée dans la presse parentalité, les blogs, et les réseaux sociaux, BABI est une appellation qui désigne certains bébés aux “caractéristiques spécifiques”.   De quoi s’agit-il exactement ?   Bébé aux besoins intenses : les symptômes La notion de BABI a été définie par le Dr Sears, sur la base de constats d’une différence de comportements entre son dernier enfant et les autres.  Selon les définitions, un bébé aux besoins intenses aurait donc pour symptômes :

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enfant agressif

Comment aider un enfant agressif ?

Votre enfant est agressif ? Ses émotions se manifestent par des cris, des pleurs, des coups.⁣ Il se montre souvent violent : il frappe, il mord, jette, insulte… ? Vous n’aimez pas ça, je le comprends ! Vous vous sentez fatigué, impuissant, blessé parfois même, humilié ? Souvent devant tant d’agressivité vous finissez par perdre patience et ressentez de la colère à votre tour.⁣ Vous ne savez plus comment apprivoiser cette violence, vous aimeriez tant que votre enfant n’ait jamais été agressif…. Mais vous le savez bien ; en parentalité, les baguettes magiques ça n’existe pas !  Je vous propose d’essayer mes lunettes pour analyser ensemble cette violence et observer des pistes concrètes pour aider votre enfant à gérer cette agressivité.  Votre enfant est agressif ; comprendre les causes  En lien avec

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se faire obéir sans crier

Faut-il vraiment se faire obéir sans crier ?

À force de ne pas être entendus dans leurs demandes, beaucoup de parents finissent par crier en pensant que hausser le ton leur permettra d’être entendus, ou parce qu’ils sont simplement à bout. Cette forme de communication est une V.E.O. (Violence dite Éducative Ordinaire) avec les mêmes impacts sur le cerveau de l’enfant que les châtiments corporels. Si vous avez conscience des effets délétères des cris, que vous vous retrouvez souvent à crier malgré cette conscience et regrettez aussitôt, vous cherchez peut-être alors à vous faire obéir sans crier ? La parentalité positive, on en parle ?  Des méthodes d’éducation inefficace et entretenant les V.E.O Pour résoudre ce dilemme, l’éducation positive et la parentalité bienveillante nous vendent des méthodes d’éducation pour se faire obéir sans crier ni punir. Mais ces

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Comment prendre un bon départ en instruction hors école ?

Une inquiétude revient souvent chez les personnes qui se lancent dans l’ief (l’instruction en famille), est cette question : par où je commence? Comment prendre un bon départ? L’instruction est un domaine complexe tant il y a de paramètres, et l’aborder peut parfois donner le vertige. On pourrait vite être tenté.e.s de tomber dans une recherche de recettes, formules clés en mains, méthodes etc.  Il en existe peut-être, mais elles nous renverrons surement à l’essentiel, 3 postures simples qui permettent à coup sûr de prendre un bon départ! Et d’ailleurs c’est quoi prendre un bon départ?  Il y a assurément autant de réponses à cette question que d’attentes concernant l’instruction. J’inviterai personnellement chacun à s’interroger sur ses motivations profondes à s’engager dans l’ief (instruction en famille). Car, comme toute démarche

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“Il ment!” – Anatomie du mensonge chez l’enfant

Il y a des situations où les adultes affirment que les enfants mentent. Ils emploient systématiquement ce verbe pour qualifier les propos des enfants qui ne sonnent pas “vrais à leurs oreilles”, qui ne correspondent pas à la réalité perçue par leurs lunettes : quand les enfants ne répondent pas aux questions posées de façon attendue (dans le cadre d’un interrogatoire sur le lavage de main ou bien rangement de chambre ou de tout autre fait qui leur est reproché …) quand les enfants racontent des choses qu’ils auraient vues ou entendues etc. Pour l’adulte il n’y a aucune autre option : si l’enfant ne s’est pas lavé les mains et qu’il répond oui à la question, il ment. S’il raconte quelque chose que la maîtresse (ou un copain) a

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7 différences pour changer de lunettes

Les enfants ont des particularités et des fonctionnements différents des adultes, les comprendre permet de changer de lunettes , rétablir la communication et préserver le lien. Je vous livre dans cet article les 7 différences essentielles qui m’ont permis de changer de posture et initier le cercle vertueux de l’inversion du paradigme de l’éducation dite traditionnelle. Le format est un peu spécial il s’agit de 7 posts que j’ai publié sur les réseaux sociaux et je vous les rassemble ici 🙂 1.Les enfants sont dans l’immédiateté du besoin Les enfants de part la structure de leur cerveau ne peuvent différer leurs besoins. C’est “tout tout de suite!” Cela est lié au manque de connexions entre la zone préfrontale du cerveau (le COF centre des décisions) et la partie “basse” (l’amygdale

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C’est la crise ! Mon enfant crie, frappe, jette !

Voilà une problématique récurrente sur laquelle on me sollicite : comment je gère quand mon enfant fait une crise ? Quand il me frappe ? voire quand il mord ? Vous le savez maintenant : il n’y a aucune méthode, aucune recette en matière de parentalité, mais malheureusement nos schémas, nos blessures, notre incompréhension, nous empêchent parfois d’agir comme on le voudrait avec notre enfant, lors de ces moments explosifs, qu’on appelle souvent des “tempêtes émotionnelles”. Car c’est ce que l’enfant vit à l’intérieur de lui et c’est ce qu’il exprime. J’ai moi même été témoin de ça chez mon fils et j’ai eu un long cheminement dans la façon dont je l’ai accompagné. Cet article est le partage de ce qui ressort de bénéfique dans mon cheminement : des

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Sortir du faux choix ou la douce manipulation

Suite à l’article de Catherine Dumonteil Kremer expliquant la réalité de la technique du faux choix, vous avez été nombreux.ses à me questionner et me demander de l’aide pour changer de lunettes à ce sujet. Alors, comme toujours j’accepte cette mission et c’est parti pour un changement de lunettes ! Pour ceux.celles qui n’ont pas encore lu l’article, Catherine Dumonteil Kremer nous amène à nous repositionner sur ce conseil, souvent prôné en matière de parentalité dite “bienveillante” ou “positive” (pour ceux.celles qui me suivent c’est un terme que je préfère ne pas utiliser j’explique ici pourquoi). Il s’agit d’amener les enfants à accomplir une action en leur donnant l’illusion du choix (un choix fermé, préparé pour eux), leur “faire faire” ce qui est attendu, en leur donnant l’impression que c’est

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Apprentissage de la propreté

La propreté chez l’enfant… Tout comprendre, pour mieux accompagner !

Vous vous interrogez sur la période propice pour apprendre à se passer de couches ? À quel âge démarrer l’acquisition de la propreté chez les enfants ? Comment réagir lors des petits “accidents” et aider en douceur votre bébé à gagner en autonomie ? ⬇ Dans cet article, je repars de zéro pour balayer tous les préjugés sur la continence des bambins. Cela pour vous permettre d’éviter de tomber dans les astuces qu’on entend de partout, qui sont délétères pour le développement des enfants. Le choix de l’accompagnement respectueux à l’autonomie nécessite de s’appuyer sur de bonnes informations à propos du développement de l’enfant. C’est grâce à leur compréhension que vous pourrez repérer et éviter les schémas qui vous mènent aux Violences dites éducatives ordinaires. Apprentissage de la propreté ou

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Sanction éducative : tout savoir, article complet et exemples

Sanction éducative : tout ce qu’il faut savoir

Pour remplacer les punitions, vous cherchez une façon non violente et pédagogique de faire entendre vos besoins et les limites à ne pas dépasser par votre enfant ; une sanction éducative, par exemple. Vous voulez lui apprendre que ses actes ont des conséquences, qu’il y a des comportements qui sont interdits, etc. Vous pensez qu’il faut poser un cadre, des limites aux enfants, donc vous cherchez des réflexions sur la pédagogie de la sanction pour qu’elle ait une “utilité”, tout en étant douce et positive. Est-ce que ça marche vraiment ? Quels résultats peut-on attendre d’une sanction éducative, et comment faire autrement lorsque votre enfant ne coopère pas ? Je vous aide à décrypter tout ça dans cet article. Sanctionner plutôt que punir ? La sanction éducative, une alternative bienveillante

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BABI Bébés aux besoins intenses

Bébé aux besoins intenses : 5 étapes pour tout comprendre

Vous pensez que votre bébé est un BABI, « bébé aux besoins intenses », ou quelqu’un vous l’a suggéré ? Vous êtes à la recherche d’informations sur les causes et les solutions à envisager pour gérer au mieux cette particularité ?     De plus en plus utilisée par les parents et les professionnels, relayée dans la presse parentalité, les blogs, et les réseaux sociaux, BABI est une appellation qui désigne certains bébés aux “caractéristiques spécifiques”.   De quoi s’agit-il exactement ?   Bébé aux besoins intenses : les symptômes La notion de BABI a été définie par le Dr Sears, sur la base de constats d’une différence de comportements entre son dernier enfant et les autres.  Selon les définitions, un bébé aux besoins intenses aurait donc pour symptômes :

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enfant agressif

Comment aider un enfant agressif ?

Votre enfant est agressif ? Ses émotions se manifestent par des cris, des pleurs, des coups.⁣ Il se montre souvent violent : il frappe, il mord, jette, insulte… ? Vous n’aimez pas ça, je le comprends ! Vous vous sentez fatigué, impuissant, blessé parfois même, humilié ? Souvent devant tant d’agressivité vous finissez par perdre patience et ressentez de la colère à votre tour.⁣ Vous ne savez plus comment apprivoiser cette violence, vous aimeriez tant que votre enfant n’ait jamais été agressif…. Mais vous le savez bien ; en parentalité, les baguettes magiques ça n’existe pas !  Je vous propose d’essayer mes lunettes pour analyser ensemble cette violence et observer des pistes concrètes pour aider votre enfant à gérer cette agressivité.  Votre enfant est agressif ; comprendre les causes  En lien avec

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se faire obéir sans crier

Faut-il vraiment se faire obéir sans crier ?

À force de ne pas être entendus dans leurs demandes, beaucoup de parents finissent par crier en pensant que hausser le ton leur permettra d’être entendus, ou parce qu’ils sont simplement à bout. Cette forme de communication est une V.E.O. (Violence dite Éducative Ordinaire) avec les mêmes impacts sur le cerveau de l’enfant que les châtiments corporels. Si vous avez conscience des effets délétères des cris, que vous vous retrouvez souvent à crier malgré cette conscience et regrettez aussitôt, vous cherchez peut-être alors à vous faire obéir sans crier ? La parentalité positive, on en parle ?  Des méthodes d’éducation inefficace et entretenant les V.E.O Pour résoudre ce dilemme, l’éducation positive et la parentalité bienveillante nous vendent des méthodes d’éducation pour se faire obéir sans crier ni punir. Mais ces

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Une inquiétude revient souvent chez les personnes qui se lancent dans l’ief (l’instruction en famille), est cette question : par où je commence? Comment prendre un bon départ? L’instruction est un domaine complexe tant il y a de paramètres, et l’aborder peut parfois donner le vertige. On pourrait vite être tenté.e.s de tomber dans une recherche de recettes, formules clés en mains, méthodes etc.  Il en existe peut-être, mais elles nous renverrons surement à l’essentiel, 3 postures simples qui permettent à coup sûr de prendre un bon départ! Et d’ailleurs c’est quoi prendre un bon départ?  Il y a assurément autant de réponses à cette question que d’attentes concernant l’instruction. J’inviterai personnellement chacun à s’interroger sur ses motivations profondes à s’engager dans l’ief (instruction en famille). Car, comme toute démarche

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“Il ment!” – Anatomie du mensonge chez l’enfant

Il y a des situations où les adultes affirment que les enfants mentent. Ils emploient systématiquement ce verbe pour qualifier les propos des enfants qui ne sonnent pas “vrais à leurs oreilles”, qui ne correspondent pas à la réalité perçue par leurs lunettes : quand les enfants ne répondent pas aux questions posées de façon attendue (dans le cadre d’un interrogatoire sur le lavage de main ou bien rangement de chambre ou de tout autre fait qui leur est reproché …) quand les enfants racontent des choses qu’ils auraient vues ou entendues etc. Pour l’adulte il n’y a aucune autre option : si l’enfant ne s’est pas lavé les mains et qu’il répond oui à la question, il ment. S’il raconte quelque chose que la maîtresse (ou un copain) a

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Les enfants ont des particularités et des fonctionnements différents des adultes, les comprendre permet de changer de lunettes , rétablir la communication et préserver le lien. Je vous livre dans cet article les 7 différences essentielles qui m’ont permis de changer de posture et initier le cercle vertueux de l’inversion du paradigme de l’éducation dite traditionnelle. Le format est un peu spécial il s’agit de 7 posts que j’ai publié sur les réseaux sociaux et je vous les rassemble ici 🙂 1.Les enfants sont dans l’immédiateté du besoin Les enfants de part la structure de leur cerveau ne peuvent différer leurs besoins. C’est “tout tout de suite!” Cela est lié au manque de connexions entre la zone préfrontale du cerveau (le COF centre des décisions) et la partie “basse” (l’amygdale

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C’est la crise ! Mon enfant crie, frappe, jette !

Voilà une problématique récurrente sur laquelle on me sollicite : comment je gère quand mon enfant fait une crise ? Quand il me frappe ? voire quand il mord ? Vous le savez maintenant : il n’y a aucune méthode, aucune recette en matière de parentalité, mais malheureusement nos schémas, nos blessures, notre incompréhension, nous empêchent parfois d’agir comme on le voudrait avec notre enfant, lors de ces moments explosifs, qu’on appelle souvent des “tempêtes émotionnelles”. Car c’est ce que l’enfant vit à l’intérieur de lui et c’est ce qu’il exprime. J’ai moi même été témoin de ça chez mon fils et j’ai eu un long cheminement dans la façon dont je l’ai accompagné. Cet article est le partage de ce qui ressort de bénéfique dans mon cheminement : des

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Sortir du faux choix ou la douce manipulation

Suite à l’article de Catherine Dumonteil Kremer expliquant la réalité de la technique du faux choix, vous avez été nombreux.ses à me questionner et me demander de l’aide pour changer de lunettes à ce sujet. Alors, comme toujours j’accepte cette mission et c’est parti pour un changement de lunettes ! Pour ceux.celles qui n’ont pas encore lu l’article, Catherine Dumonteil Kremer nous amène à nous repositionner sur ce conseil, souvent prôné en matière de parentalité dite “bienveillante” ou “positive” (pour ceux.celles qui me suivent c’est un terme que je préfère ne pas utiliser j’explique ici pourquoi). Il s’agit d’amener les enfants à accomplir une action en leur donnant l’illusion du choix (un choix fermé, préparé pour eux), leur “faire faire” ce qui est attendu, en leur donnant l’impression que c’est

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