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colère et crises de l'enfant, comment les gérer ?

Colères, crises et tempêtes émotionnelles : Comment les accompagner respectueusement sans perdre patience ?

Si vous cherchez à canaliser la colère de votre enfant, à lui apprendre à gérer ces émotions fortes et à les décharger sans crise (et sans retourner toute la maison ou se rouler par terre au milieu du supermarché), je souhaite vous apporter de nouveaux éclairages. Et si les crises de colère n’étaient plus jamais un problème ? La première entrave au bon accompagnement des émotions de l’enfant, ce sont nos propres pensées de jugement. Bien souvent, lorsqu’on cherche à enseigner aux enfants comment gérer leur colère, comment la canaliser, c’est parce qu’elle nous pose problème. Soit nous ne supportons pas l’idée qu’un enfant se mette en colère pour quelque chose qui nous paraît “insignifiant”, soit nous ne tolérons pas les comportements par lesquels il exprime cette émotion, avec quel

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Comment faire respecter les règles aux enfants ? (à la maison, à l'école, et partout ailleurs).

Faire respecter les règles (à la maison et en dehors)

Vous vous demandez comment établir des limites tout en restant justes ? Quelle posture tenir lorsqu’un enfant transgresse un interdit ? Comment faire respecter les règles de vie sans faire de menaces ? Les réponses à ces questions ne sont pas toujours évidentes, mais si vous sentez que vous n’êtes pas toujours aligné(e) avec vos réactions, vous faites bien de vous arrêter pour un temps de réflexion. Dans cet article, je décortique ces concepts pour vous aider à apaiser vos relations avec vos enfants. À partir d’un certain âge, les enfants peuvent comprendre qu’on restreigne leur liberté quand elle interfère avec celle d’autrui. Mais en attendant, les interdictions sont arbitraires et donc incompréhensibles pour eux dans tous les cas. Alors, pour ne pas les malmener inutilement (et abîmer vos relations

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éduquer sans menaces

En finir avec le chantage et les “Je compte jusqu’à 3 !”

“Attention, je vais me fâcher !”, “Je compte jusqu’à 3…” “Ça suffit maintenant, je vais vraiment m’énerver !!!” Une maman désemparée m’a demandé comment sortir de ces menaces qu’elle fait souvent à ses enfants. Car oui, “prévenir” ses enfants qu’on est sur le point de péter les plombs dans le but de leur faire changer de comportement sans quoi ils subiraient les conséquences de notre colère, c’est une menace et c’est violent pour l’enfant. De toute façon, ce chantage n’a plus aucun sens si vous tendez vers une éducation sans punition. Puisqu’il se passera quoi, quand vous aurez compté jusqu’à 3… ? Cesser de faire du chantage avec nos enfants : pourquoi et comment ? Vous le savez si vous me suivez depuis un moment déjà : le prérequis à

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Avoir de l'autorité sans crier

Avoir de l’autorité sans crier, est-ce vraiment possible ?

De nombreux parents veulent comprendre comment avoir de l’autorité sans crier. Soit parce qu’ils ont l’impression de manquer d’autorité, soit parce qu’ils connaissent les conséquences des cris et autres menaces, et veulent trouver d’autres moyens de se faire entendre. C’est peut-être votre cas ? Vous en avez marre de vociférer à en perdre la voix pour que vos enfants se préparent le matin. Vous aimeriez juste qu’ils coopèrent enfin. Qu’ils vous écoutent et obéissent sans que vous ayez à répéter 300 fois la même chose, au risque de finir par hurler. Mais est-ce que se faire obéir sans crier, ça marche vraiment ? Autorité bienveillante : vraie ou fausse bonne idée ? Avez-vous déjà remarqué qu’essayer de se faire obéir sans crier, ça ne marche pas ? Lorsqu’on cherche des

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Poser des limites éducatives : lesquelles sont nécessaires et justes ?

“Je cherche à poser des limites éducatives.” “Je veux rester bienveillant avec mes enfants, tout en étant ferme lorsqu’ils dépassent les bornes.” “Je ne sais pas dire Non quand il le faut.” De nombreux parents (et adultes accompagnant les enfants) veulent donner des consignes claires et constructives. Ils souhaitent que les plus jeunes comprennent l’existence des conséquences naturelles/logiques, qu’ils voient les limites comme des repères utiles et les mémorisent grâce à une approche ludique. Or, les adultes qui accompagnent les enfants dans un véritable respect y parviennent justement parce qu’ils ont remis en question ces notions clés. Dans cet article, vous trouverez toutes les billes nécessaires à la prise de recul et à la maîtrise d’une intervention juste, au profit du respect mutuel et de l’autonomie des enfants 🙌. Poser

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Communication non violente enfant, outils CNV pour les parents, démarche de Marshall Rosenberg,

La Communication non violente avec les enfants : aussi simple qu’une histoire de girafe ?

Vous vous demandez comment améliorer vos échanges avec vos enfants ? Vous aimeriez tirer profit de la communication non violente, mais elle vous paraît difficilement applicable au quotidien ? Pourtant, sans se plonger dans l’apprentissage complet de cette approche, il est possible d’en intégrer les fondamentaux et d’apaiser vos interactions dès aujourd’hui. Découvrez quels outils tirés de la CNV sont utiles à l’Accompagnement Respectueux des Enfants®, notamment dans les moments difficiles où les émotions s’accaparent nos réactions. Qu’est-ce que la communication non violente ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce “langage du cœur”, on le doit au docteur Marshall B. Rosenberg (1934-2015). Ses travaux ont été inspirés (entre autres) par Carl Rogers, dont il a été l’élève. La démarche de communication non violente proposée par Marshall Rosenberg se

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empathie cognitive définition comment développer l'empathie dans nos relations aux enfants

L’Empathie Cognitive au service de nos relations avec les enfants

À quoi sert l’empathie ? Peut-on s’entraîner, accroître cette faculté ? Si vous cherchez à vous saisir des superpouvoirs de l’empathie cognitive, cet article est pour vous ! Grâce aux multiples recherches scientifiques sur le cerveau, nous pouvons mieux nous saisir de cette compétence et travailler activement à la développer. C’est une chance immense pour les parents et plus généralement tous les adultes qui cherchent à cheminer vers la bienveillance. Voyons comment augmenter ce bel atout qu’est l’empathie cognitive. (spoiler : on n’ira pas tricoter avec vos neurones, c’est promis) La recherche scientifique, notamment les travaux de Rebecca Waller qui a examiné 30 études sur le sujet, démontre aujourd’hui les conséquences des éducations punitives et sévères sur le développement des enfants. Elles peuvent rendre les enfants et adolescents agressifs, anxieux,

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bienveillance éducative

Bienveillance éducative

Communication non violente, intérêt supérieur de l’enfant, patience et bienveillance… Remettre en question nos coutumes ; défi d’une génération ou modes passagères ? La bienveillance éducative prend une place grandissante, tant dans les intentions des parents que dans les projets des structures d’accueil, en passant par les méthodes pédagogiques des enseignants. Pourtant, se saisir pleinement de ce concept et le mettre concrètement en application ne semble pas aussi évident malgré les bonnes intentions de chacun. S’il est évident pour un nombre exponentiel d’adultes qu’un peu plus d’indulgence et d’écoute seraient les bienvenues dans notre société, quid de la place des enfants aujourd’hui ? Livres, blogs, vidéos, conférences, ateliers, l’éducation non violente a bien le vent en poupe. Jamais nous n’avons eu accès à tant d’informations pour engager un virage dans

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VEO violences éducatives ordinaires causes conséquences comment les éviter

V.E.O. (violences éducatives ordinaires)

Vous vous demandez ce qu’est une “VEO” ? Vous avez besoin d’éclairages pour comprendre leurs conséquences et pourquoi il est important d’apprendre à les éviter ? Tandis que de nombreux adultes confirment encore “qu’une bonne claque n’a jamais tué personne”, comment transformer les mentalités et se défaire de ce que nous avons intégré comme « normal », voire éducatif ? Trouvez dans cet article des explications complètes à propos des violences éducatives ordinaires et œuvrez vous aussi à ce changement dont le monde de demain a besoin ! Qu’est-ce que la violence éducative ordinaire (VEO) ? Ce terme, de plus en plus répandu, fait référence aux travaux d’Olivier Maurel et d’Alice Miller. Ils ont été les premiers à mettre en évidence la gravité du principe même de l’éducation telle qu’elle a été

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terrible two crise des 2 ans phase période d'opposition

La phase du »terrible two » ou crise des 2 ans

Phase d’opposition, crises de frustration, refus constants… Le quotidien des parents de jeunes enfants ressemble parfois à un champ de bataille. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un passage obligé, une étape tout à fait classique du développement de l’enfant. Tout le monde ?! Et non… Il semblerait que certains aient enfin mis le doigt sur les causes de la fameuse “crise des 2 ans”, balayant au passage un grand nombre de croyances et d’astuces contre-productives ! Sommeil, “caprices”, colères et autres bombes à retardement, vous trouverez dans ce dossier “Terrible two” les détails et solutions pour chaque problématique à ce sujet. Terrible two : Définition “Période de crises”, “Phase de frustration”, “Période du non”, rares sont les parents de bambins qui n’ont pas encore entendu ces expressions.

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colère et crises de l'enfant, comment les gérer ?

Colères, crises et tempêtes émotionnelles : Comment les accompagner respectueusement sans perdre patience ?

Si vous cherchez à canaliser la colère de votre enfant, à lui apprendre à gérer ces émotions fortes et à les décharger sans crise (et sans retourner toute la maison ou se rouler par terre au milieu du supermarché), je souhaite vous apporter de nouveaux éclairages. Et si les crises de colère n’étaient plus jamais un problème ? La première entrave au bon accompagnement des émotions de l’enfant, ce sont nos propres pensées de jugement. Bien souvent, lorsqu’on cherche à enseigner aux enfants comment gérer leur colère, comment la canaliser, c’est parce qu’elle nous pose problème. Soit nous ne supportons pas l’idée qu’un enfant se mette en colère pour quelque chose qui nous paraît “insignifiant”, soit nous ne tolérons pas les comportements par lesquels il exprime cette émotion, avec quel

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Comment faire respecter les règles aux enfants ? (à la maison, à l'école, et partout ailleurs).

Faire respecter les règles (à la maison et en dehors)

Vous vous demandez comment établir des limites tout en restant justes ? Quelle posture tenir lorsqu’un enfant transgresse un interdit ? Comment faire respecter les règles de vie sans faire de menaces ? Les réponses à ces questions ne sont pas toujours évidentes, mais si vous sentez que vous n’êtes pas toujours aligné(e) avec vos réactions, vous faites bien de vous arrêter pour un temps de réflexion. Dans cet article, je décortique ces concepts pour vous aider à apaiser vos relations avec vos enfants. À partir d’un certain âge, les enfants peuvent comprendre qu’on restreigne leur liberté quand elle interfère avec celle d’autrui. Mais en attendant, les interdictions sont arbitraires et donc incompréhensibles pour eux dans tous les cas. Alors, pour ne pas les malmener inutilement (et abîmer vos relations

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éduquer sans menaces

En finir avec le chantage et les “Je compte jusqu’à 3 !”

“Attention, je vais me fâcher !”, “Je compte jusqu’à 3…” “Ça suffit maintenant, je vais vraiment m’énerver !!!” Une maman désemparée m’a demandé comment sortir de ces menaces qu’elle fait souvent à ses enfants. Car oui, “prévenir” ses enfants qu’on est sur le point de péter les plombs dans le but de leur faire changer de comportement sans quoi ils subiraient les conséquences de notre colère, c’est une menace et c’est violent pour l’enfant. De toute façon, ce chantage n’a plus aucun sens si vous tendez vers une éducation sans punition. Puisqu’il se passera quoi, quand vous aurez compté jusqu’à 3… ? Cesser de faire du chantage avec nos enfants : pourquoi et comment ? Vous le savez si vous me suivez depuis un moment déjà : le prérequis à

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Avoir de l'autorité sans crier

Avoir de l’autorité sans crier, est-ce vraiment possible ?

De nombreux parents veulent comprendre comment avoir de l’autorité sans crier. Soit parce qu’ils ont l’impression de manquer d’autorité, soit parce qu’ils connaissent les conséquences des cris et autres menaces, et veulent trouver d’autres moyens de se faire entendre. C’est peut-être votre cas ? Vous en avez marre de vociférer à en perdre la voix pour que vos enfants se préparent le matin. Vous aimeriez juste qu’ils coopèrent enfin. Qu’ils vous écoutent et obéissent sans que vous ayez à répéter 300 fois la même chose, au risque de finir par hurler. Mais est-ce que se faire obéir sans crier, ça marche vraiment ? Autorité bienveillante : vraie ou fausse bonne idée ? Avez-vous déjà remarqué qu’essayer de se faire obéir sans crier, ça ne marche pas ? Lorsqu’on cherche des

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Poser des limites éducatives : lesquelles sont nécessaires et justes ?

“Je cherche à poser des limites éducatives.” “Je veux rester bienveillant avec mes enfants, tout en étant ferme lorsqu’ils dépassent les bornes.” “Je ne sais pas dire Non quand il le faut.” De nombreux parents (et adultes accompagnant les enfants) veulent donner des consignes claires et constructives. Ils souhaitent que les plus jeunes comprennent l’existence des conséquences naturelles/logiques, qu’ils voient les limites comme des repères utiles et les mémorisent grâce à une approche ludique. Or, les adultes qui accompagnent les enfants dans un véritable respect y parviennent justement parce qu’ils ont remis en question ces notions clés. Dans cet article, vous trouverez toutes les billes nécessaires à la prise de recul et à la maîtrise d’une intervention juste, au profit du respect mutuel et de l’autonomie des enfants 🙌. Poser

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Communication non violente enfant, outils CNV pour les parents, démarche de Marshall Rosenberg,

La Communication non violente avec les enfants : aussi simple qu’une histoire de girafe ?

Vous vous demandez comment améliorer vos échanges avec vos enfants ? Vous aimeriez tirer profit de la communication non violente, mais elle vous paraît difficilement applicable au quotidien ? Pourtant, sans se plonger dans l’apprentissage complet de cette approche, il est possible d’en intégrer les fondamentaux et d’apaiser vos interactions dès aujourd’hui. Découvrez quels outils tirés de la CNV sont utiles à l’Accompagnement Respectueux des Enfants®, notamment dans les moments difficiles où les émotions s’accaparent nos réactions. Qu’est-ce que la communication non violente ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce “langage du cœur”, on le doit au docteur Marshall B. Rosenberg (1934-2015). Ses travaux ont été inspirés (entre autres) par Carl Rogers, dont il a été l’élève. La démarche de communication non violente proposée par Marshall Rosenberg se

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empathie cognitive définition comment développer l'empathie dans nos relations aux enfants

L’Empathie Cognitive au service de nos relations avec les enfants

À quoi sert l’empathie ? Peut-on s’entraîner, accroître cette faculté ? Si vous cherchez à vous saisir des superpouvoirs de l’empathie cognitive, cet article est pour vous ! Grâce aux multiples recherches scientifiques sur le cerveau, nous pouvons mieux nous saisir de cette compétence et travailler activement à la développer. C’est une chance immense pour les parents et plus généralement tous les adultes qui cherchent à cheminer vers la bienveillance. Voyons comment augmenter ce bel atout qu’est l’empathie cognitive. (spoiler : on n’ira pas tricoter avec vos neurones, c’est promis) La recherche scientifique, notamment les travaux de Rebecca Waller qui a examiné 30 études sur le sujet, démontre aujourd’hui les conséquences des éducations punitives et sévères sur le développement des enfants. Elles peuvent rendre les enfants et adolescents agressifs, anxieux,

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bienveillance éducative

Bienveillance éducative

Communication non violente, intérêt supérieur de l’enfant, patience et bienveillance… Remettre en question nos coutumes ; défi d’une génération ou modes passagères ? La bienveillance éducative prend une place grandissante, tant dans les intentions des parents que dans les projets des structures d’accueil, en passant par les méthodes pédagogiques des enseignants. Pourtant, se saisir pleinement de ce concept et le mettre concrètement en application ne semble pas aussi évident malgré les bonnes intentions de chacun. S’il est évident pour un nombre exponentiel d’adultes qu’un peu plus d’indulgence et d’écoute seraient les bienvenues dans notre société, quid de la place des enfants aujourd’hui ? Livres, blogs, vidéos, conférences, ateliers, l’éducation non violente a bien le vent en poupe. Jamais nous n’avons eu accès à tant d’informations pour engager un virage dans

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VEO violences éducatives ordinaires causes conséquences comment les éviter

V.E.O. (violences éducatives ordinaires)

Vous vous demandez ce qu’est une “VEO” ? Vous avez besoin d’éclairages pour comprendre leurs conséquences et pourquoi il est important d’apprendre à les éviter ? Tandis que de nombreux adultes confirment encore “qu’une bonne claque n’a jamais tué personne”, comment transformer les mentalités et se défaire de ce que nous avons intégré comme « normal », voire éducatif ? Trouvez dans cet article des explications complètes à propos des violences éducatives ordinaires et œuvrez vous aussi à ce changement dont le monde de demain a besoin ! Qu’est-ce que la violence éducative ordinaire (VEO) ? Ce terme, de plus en plus répandu, fait référence aux travaux d’Olivier Maurel et d’Alice Miller. Ils ont été les premiers à mettre en évidence la gravité du principe même de l’éducation telle qu’elle a été

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terrible two crise des 2 ans phase période d'opposition

La phase du »terrible two » ou crise des 2 ans

Phase d’opposition, crises de frustration, refus constants… Le quotidien des parents de jeunes enfants ressemble parfois à un champ de bataille. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un passage obligé, une étape tout à fait classique du développement de l’enfant. Tout le monde ?! Et non… Il semblerait que certains aient enfin mis le doigt sur les causes de la fameuse “crise des 2 ans”, balayant au passage un grand nombre de croyances et d’astuces contre-productives ! Sommeil, “caprices”, colères et autres bombes à retardement, vous trouverez dans ce dossier “Terrible two” les détails et solutions pour chaque problématique à ce sujet. Terrible two : Définition “Période de crises”, “Phase de frustration”, “Période du non”, rares sont les parents de bambins qui n’ont pas encore entendu ces expressions.

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