Ma démarche d’accompagnement

 

 

 

Je suis accompagnante parentalité et « éducation » : je sers les familles et les professionnels dans un accompagnement respectueux des enfants dans toutes les sphères de la vie, et ce dès la grossesse. 

Engagée  depuis plusieurs années dans l’accompagnement respectueux des enfants dans un cadre associatif (Enfances Epanouies, Oveo, et d’autres) et ayant accompagné des milliers de familles et professionnels, j’ai à coeur de proposer ici un espace ressource « gratuit » en prêtant mes lunettes à tous ceux.celles qui côtoient des enfants,  pour aider à améliorer la considération qu’on leur porte et créer, cultiver et nourrir avec eux des relations de qualité.

 

J’offre une démarche de soutien/accompagnement via des ressources et supports variés tels que des ateliers, (trans)formations, ou accompagnements individuels ou en groupe.

 

Ce n’est ni du consulting, ni du coaching, il n’y a dans mes contenus aucune recette, aucune méthode, aucun « outil miracle », mais plutôt des informations et un accompagnement concret dans les problématiques que vous rencontrez.

Car ce n’est pas avec des lunettes “techniques” que je vois les relations, mais avec celles du Vivant.

 

Fleur_lunettes démarche

 

J’invite à travers mon accompagnement à changer leurs lunettes pour changer les situations et relever les défis que vous rencontrez dans votre démarche d’inversion du paradigme de “l’éducation traditionnelle”. Cette dernière repose sur des rapports de force et des violences (communément appelées VEO, Violences Éducatives Ordinaires) et est délétère à la fois pour la relation et pour le développement des enfants (cf les explications du Dr  Gueguen sur l’impact de l’éducation sur le cerveau des enfants)

 

 

A qui je m’adresse?

 

 

À tous ceux.celles qui souhaitent s’informer sur les besoins et le développement des enfants, mais aussi sur nous-mêmes et nos conditionnements, nos pensées et croyances limitantes.

 

J’accompagne plus particulièrement ceux.celles qui, à un moment de leur cheminement, ne trouvent plus les ressources en eux, manquent de prise de recul, se trouvent avec des « lunettes embuées », ou ont tout simplement besoin d’une main tendue.

 

Car les solutions sont en chacun de nous, mais nous n’avons pas toujours les lunettes adéquates pour le voir et encore moins en prendre conscience.

Ma première démarche est d’aider à reprendre confiance en nos propres capacités, puiser en nous les ressources qui permettent de construire des relations de qualité avec nos enfants.

Formée en  neurosciences à l’ Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne, ainsi que sur le développement de l’enfant à l’Institut du Développement de l’Enfant et de la Famille, je m’appuie sur les travaux en neurosciences, neurosciences affectives et sociales, en psychologie et en sciences de l’éducation. Ces domaines m’ont passionnée au point de réorienter mes travaux de recherche (doctorante) vers ces domaines, et j’ai à coeur de participer à un changement plus global de la considération de l’enfant : au niveau familial mais aussi institutionnel.

Ainsi je collabore avec de nombreux professionnels dans ces champs et disciplines et mène en parallèle de mon activité d’accompagnement un travail plus scientifique au sein notamment du GRRE (Groupe de Recherche et Réflexion sur l’Education).

Je suis passée par là…

 

 

J’ ai moi-même arpenté ce chemin d’inversion du paradigme (et continue de le faire) car la force, la détermination ainsi que la confiance que m’ a démontrées mon fils dès sa naissance sont venues chambouler beaucoup de mes croyances, pensées et postures.

 

Je me suis retrouvée seule avec mon mari face à des questionnements, des incertitudes, et nous nous sommes mis en quête de constituer nos propres ressources pour nourrir la relation à notre enfant ainsi que d’assurer son bon développement .

 

Cela a nécessité des heures de lectures, de discussions, et parfois nous aurions aimé avoir quelques « raccourcis », car le temps passe très vite avec les enfants et la démarche « essai-erreur », en plus d’être chronophage et énergivore, peut elle aussi être délétère pour la relation et l’enfant. Nous aurions vraiment aimé partir sur des bases plus saines plus rapidement, ce que nous avons fait du coup à la naissance de notre fille, et c’est de ce regret qu’est né en moi une volonté d’aider les autres à s’économiser un peu de temps et d’énergie pour mieux l’investir avec leurs enfants.

 

Bien sûr cette aide n’enlève en rien le caractère unique et singulier de chaque cheminement et relation, au contraire elle vise à mettre en exergue certains aspects de l’accompagnement respectueux (je n’aime pas parler d’éducation) tout en permettant aux adultes de développer leur propre créativité et surtout de garder leur autonomie et leur liberté, cette dernière valeur est centrale pour moi et j’ai à cœur de la préserver.

 

Un bout de chemin ensemble

 

 

Si vous partagez ces mêmes valeurs, et si vous avez le sentiment que, parfois, la route vous parait semée d’embuches, discutons-en il y a surement un bout de chemin sur lequel je peux vous accompagner.

 

 

A bientôt !

Maja

maja mijailovic